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le voyage de BELLES F
13 novembre 2014

l'arrivée a Porto SANTO

porto santo 031Après la très dure navigation ,nous avons choisi de prendre une place au port pour nous reposer ,cette navigation commencé le jeudi matin à 9h15 à fini le lundi matin à 7h .Nous avons eu  de la houle plus haute que prévue ,annoncé 3à 5m de haut ,vécu min 6m et 8m et bien plus .Les vagues croisées nous ont secoués très fort ,le vent annoncés de 20 noeuds est montés sous des grains à 35 ,puis 45 noeuds ,en pleine nuit l'enrouleur de génois a cassé ,il a fallut affaler le génois  par 25 noeuds de vents ,plus de pilote ,MP a du barré 40h sans arrêt ,j'ai pris le relais ensuite ,peu de sommeil les deux premiers jours et pas du tout les dernières 48h .Un phénomène surprenant en route ,nous étions sous la pleine lune ,et devant nous un nuage noir et ceci jusqu'au niveau de la mer ,avec  le clair de lune ,des troués dans ce nuage ,ce qui donnait des formes bizarre .MP a eu peur ,je lui ai demandé d'aller voir à la carte si il n'y avait rien de particulier ,j'ai pris la barre ,la mer formée est devenu calme à l'entrée dans le nuage ,même très calme ,et nous étions dans le noir absolu .Nous avons navigué dans la totale obscurité plusieurs heures ,et le clair de lune est revenu .A l'analyse au port du problème de pilote automatique .MP à trouvé en plongeant avec la bouteille ,elle a repéré des traces sur la quille ,il est possible que nous ayons eu quelque chose d'accroché et qui a fait que un des safrans était très dur .Quand la mer est redevenue calme ,j'ai réussi à remettre le pilote à quelques heures de l'arrivée à Porto Santo .Nous avons tour à tour des grains violents ,des paquets de mer qui traversaient le bateau de l'étrave à la poupe ,donc nous étions trempés ,les passavents ruisselaient ,recouvert par les vagues .Quand nous avons avons affalés le génois très péniblement sur le pont ,nous avons arrachés le capuchon caoutchouc d' une prise allume cigare ,qui s'est remplie d'eau qui a provoqué un court circuit ,on répare .A priori nous pensons que si le pilote avait pu être maintenu ,cela nous aurait épargné beaucoup de soucis et de fatigue .Nous avons fait environ 160 milles à la barre avec le bateau qui de temps en temps faisait 360 ° ;en cause ce safran ,impossible de mettre la trinquette dans ces conditions .Bref ce n'était pas plaisant

porto santo 029Au petit matin la délivrance et la récompense

porto santo 033le soleil ,et un beau paysage ,puis un très bon accueil des gens du pays ,ces Portugais sont vraiment accueillants

porto santo 034

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